[ezcol_3fifth]Vendredi dernier nous avons lancé notre opération Décapsulons Paris ! sur Ulule une campagne de financement participatif pour compléter notre matériel et donner de l’élan au lancement de la brasserie. Notre dernière session Friday Beer Tasting reste dans le thème avec à l’honneur, 3 brasseries qui ont aussi réalisé des campagnes de crowdfunding. On espère connaître le même succès que ces illustres prédécesseurs !


[/ezcol_3fifth][ezcol_1fifth]Friday Beer Tasting n°15 : 100% Crowdfunding  1[/ezcol_1fifth][ezcol_1fifth_end]Friday Beer Tasting n°15 : 100% Crowdfunding  2[/ezcol_1fifth_end][ezcol_1third]Brasserie : Stone Brewing Co
Nom : Magic Stone Dog
Type : Saison Pale Ale Hybrid
Titrage : 5% alc.

Friday Beer Tasting n°15 : 100% Crowdfunding  3[/ezcol_1third][ezcol_2third_end]On entame cette session avec Stone, brasserie fondée en 1996 par deux amis, Greg Koch et Steve Wagner. Installée à San Diego (West Coast), elle est devenue grâce à ses recettes faisant la part belle aux houblons et à l’innovation, la 10ème brasserie artisanale (craft) des Etats-Unis ! Elle a même été élue « meilleure brasserie de tous les temps sur Terre » (et oui cette catégorie existe) par le site des mordu de mousse Beer Advocate. Ca plaisante pas !  Cette noble maison a fait appel au crowdfunding cet été pour financer son implantation en Europe, à Berlin : 2,5 millions de dollars en quelques semaines ! En voilà une belle inspiration ! Pour cette session, nous avons choisi la Magic Stone Dog, une triple-collaboration anglo-saxonne de grand luxe : brassée par Stone en Ecosse chez les incontournables BrewDog (plus besoin de vous les présenter ! ), et en compagnie de leurs voisins Magic Rock Brewing (#DreamTeam). On ne l’a pas décapsulée qu’on a déjà envie de l’aimer avec son sympathique bulldog vert flashy. Place à la dégustation, à l’œil on découvre une belle mousse blanche, bien dense. La robe tire sur l’or jaune avec quelques reflets orangés, tout en étant très opaque. Étonnamment pour une anglaise, des bulles nombreuses annoncent une carbonatation élevée. Au nez, on découvre tout d’abord des arômes de fleurs assez fugaces, qui laissent leur place aux houblons américains Simcoe et Amarillo (arômes fruités d’agrumes, de pêches et senteur de pin). Dans un second temps, la coriandre fait son apparition, accompagnée d’un petit côté sucré qui nous rappelle les fruits confits. Belle complexité. L’attaque en bouche est effervescente tout en arborant un côté crémeux. Fidèles au nez, les houblons investissent nos palais, avec de nombreuses flaveurs fruitées : mangue, orange et agrumes lui apportant cette touche de fraîcheur jumelée à une agréable pétillance. L’amertume ne se fait sentir qu’à partir de la seconde gorgée, associée à un côté iodé. On a qu’une envie : se resservir !

[/ezcol_2third_end][ezcol_1third]Brasserie : Brussels Beer Project
Nom : Delta
Type : India Pale Ale
Titrage : 6% alc.

Friday Beer Tasting n°15 : 100% Crowdfunding  4[/ezcol_1third][ezcol_2third_end]Direction la Belgique avec la Delta, une IPA des Bruxellois Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan fondateurs de Brussels Beer Project. En 2013, ces deux amis lancent leur campagne de crowdfunding avec un concept brillant, une participation et une contrepartie unique, le « beer for life », soit 12 bières par an et à vie ! Les 365 contributeurs de cette belle collecte ont permis de financer la production de la bière et consolider leur projet. Concernant le lieu il faudra attendre encore un peu (ils brassent actuellement chez Bart Durlet de Bier Anders). Brussels Beer Project a pour ambition de créer une bière collaborative, en associant les Bruxellois à la création des recettes (ça ne vous rappelle rien ?). La Delta est la première sortie, issue d’un panel de 800 personnes l’ayant choisie parmi 4 prototypes. Á l’œil elle nous séduit avec une robe cuivrée accompagnée d’une belle tête blanche. Elle livre un puissant nez aromatique très fruité : des agrumes, une pointe de banane, mais également une touche d’abricot sec qui lui apporte un côté sucré. En bouche, l’attaque est fruitée et l’amertume vient rapidement sur l’ensemble du palais. Elle est liquoreuse, du côté des flaveurs on se laisse séduire par ses fruits exotiques et un soupçon de mangue. Sur la finale, elle se révèle astringente, juste de quoi contre-balancer cette débauche de fruits. Une IPA étonnante, très parfumée, idéale pour convertir les timides de l’amertume !

[/ezcol_2third_end][ezcol_1third]Brasserie : Brasserie La Goutte d’Or
Nom :  Ernestine
Type : India Pale Ale
Titrage : 5,5% alc.

Friday Beer Tasting n°15 : 100% Crowdfunding  5[/ezcol_1third][ezcol_2third_end]On termine cette édition consacrée au crowdfunding avec nos voisins parisiens de La Brasserie de la Goutte d’Or, pilotée par Thierry Roche (que nous vous avions déjà présenté). Thierry s’était lui aussi lancé sur Ulule et cela lui avait aussi permis de financer du matériel nécessaire au brassage. Beaucoup de respect pour ces confrères avant-gardistes ! Thierry Roche est toujours là où on ne l’attend pas et ne cesse de nous surprendre avec des créations originales, s’inspirant du métissage culturel du quartier de la Goutte d’Or. Aujourd’hui c’est la Ernestine que nous dégustons, une IPA épicée à la noix de cola et roiboos. De prime abord, on note une délicate tête beige, tout en finesse avec une belle couleur cuivrée aux reflets rouges, bien plus foncée que les deux précédentes. Elle partage en revanche la même opacité non-filtrée. Du côté des arômes, c’est un nez très épicé qui se dégage, une des marques de fabrique de la brasserie. On y décèle de subtils arômes de raisin sec, de foin et une pointe de miel tout en délicatesse. Il nous semble même percevoir son amertume. C’est le moment de goûter ! Effectivement les épices sont bel et bien au rendez-vous et se diffusent sur l’ensemble du palais. Résineuse dans un premier temps, elle est rapidement gagnée par une amertume prononcée, la noix de cola y contribue fortement. A cela s’ajoute une ribambelle d’épices, ce qui lui donne beaucoup de puissance et de caractère. Sur la finale on la découvre plutôt sèche et astringente et se termine sur une pointe de thé noir fumé. Belle réussite qui s’ancre parfaitement dans la volonté de proposer des bières singulières, qui invitent au voyage.

[/ezcol_2third_end][ezcol_1third][/ezcol_1third][ezcol_2third_end] [/ezcol_2third_end]Cette dégustation consacrée au crowdfunding touche à sa fin. C’est évidement très encourageant de voir que d’autres brasseries ont lancé ce type d’initiative et que ça les a sûrement aidés dans leur réussite. On compte sur vous pour que l’histoire se répète en beauté avec notre campagne Décapsulons Paris !

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